Les bons outils pour gérer la croissance de votre entreprise
Adoptez les bons outils pour gérer la croissance de votre entreprise
2 fois plus de données produites ces deux dernières années, que depuis le début de l’humanité !
Dans ce contexte, votre entreprise est contrainte de repenser en permanence tous ses processus. Impossible de ne pas être connecté, mais quel degré de vigilance est nécessaire pour ne pas vous retrouver submergé ?
Si vous êtes DAF
Les limites et les lourdeurs des anciens logiciels de gestion risquent de vous entraver à l’heure où il est urgent d’être agile puisque tout accélère, se numérise et se mondialise en même temps !
Si vous êtes DSI
À l’heure de la transformation numérique, vous vous retrouvez à devoir jouer un rôle stratégique à tous les niveaux de l’entreprise. Il vous faut réformer votre métier et bénéficier des bons outils.
Quant aux RH,
Alors que vous devez désormais composer avec de nouvelles manières de travailler, exigeant supervision et souplesse, les ERP en SaaS opérant dans le cloud, sont à même de vous permettre de naviguer sans heurt.
CROISSANCE
Comment lever les obstacles ?
La croissance d’une entreprise engage de nombreux changements dans un délai parfois court. Multiplier les sites, augmenter les effectifs, ajouter des structures, externaliser certaines activités, sont autant de challenges auxquels il faut faire face. Cela demande des outils capables de communiquer entre eux et qui vous offrent la plus grande agilité possible.
Dans un contexte d’hyper-croissance, la gestion des processus tels que la trésorerie, la maîtrise des stocks, les questions de sécurité et de gouvernance peuvent rapidement devenir incontrôlables.
Une croissance mal gérée, peut entraver le développement d’une entreprise.
Adopter une solution de gestion en mode SaaS vous permettrait de gagner en flexibilité et d’accompagner le rythme de la croissance (à tous les étages de l’entreprise et dans toutes les phases de son développement).
Les coûts par filiale, service, collaborateur, ou par projet étant disponibles directement dans le Cloud, vous améliorerez votre analyse financière et vos prises de décision stratégique.
Outil transversal par excellence, l’ERP
Assure une meilleure cohésion et une meilleure communication entre les différents services et sites composant votre organisation.
Permet de gagner en souplesse et de mieux vous adapter à la croissance pour l’accélérer sans vous laisser ni déborder ni dépasser.
Permet de gérer avec précision un plus gros chiffre d’affaires, davantage de collaborateurs et de dossiers et d’optimiser les stocks.
Au lieu d’être confronté à des bouleversements à chaque étape, l’évolution devient linéaire, une route sans obstacles.
Mobilité et nomadisme
Les nouveaux défis de vos R.H.
À l’heure de la transformation digitale, on assiste à l’émergence de nouvelles formes de travail, comme le télétravail ou le travail en mobilité. Bien intégrés, ces nouveaux usages peuvent devenir facteur de croissance. A une condition; vos équipes doivent pouvoir collaborer efficacement et accéder à tout moment à des données dont la sécurisation est correctement assurée.

Il vous faut donc disposer d’outils technologiques adéquats. Avoir un outil en SaaS vous permettra d’anticiper correctement ces petites révolutions internes, du changement de logiciel au changement de management.

Si vous êtes DSI, votre responsabilité est de veiller à ce que les employés en télétravail aient accès aux connexions nécessaires. Il vous faudra œuvrer de concert avec les ressources humaines en vue d’instaurer une véritable culture collaborative, laquelle favorisera autant le travail à distance que le travail internationalisé. Ces compétences nouvelles pourront aider l’entreprise à collaborer avec des partenaires étrangers. Elles permettront également de satisfaire les collaborateurs en quête d’autonomie, comme les parents reprenant une activité professionnelle après leur congé, mais aussi d’attirer les jeunes talents. Ceux-ci, habitués aux nouvelles technologies, désirent en effet travailler de manière flexible.
Vos salariés sont des nomades ?
Nouveau management,
nouveaux risques
L’ancien système pyramidal et très hiérarchisé qui prévalait dans les entreprises laisse peu à peu la place à un management collaboratif, plus poreux entre les départements et les services. Ce nouveau management horizontal offre une agilité supérieure à l’ensemble de la structure, grâce à une circulation de l’information à la fois plus rapide et plus transverse. Les ERP distribués en Saas tiennent compte de ces évolutions : ils concentrent en une seule interface toutes les données de votre entreprise – prospects, portefeuille clients, activité des collaborateurs, devis, factures, reportings, stocks. Les échanges sont immédiats et le partage de l’information s’en trouve simplifié.
Dans ces systèmes de plus en plus ouverts, la question de la cybersécurité revêt une importance capitale. Rappelons qu’en 2015, 13 % des sociétés de plus 10 personnes ont subi au moins un incident de sécurité au cours de l’année précédente, de nature à “porter atteinte à l’intégrité, à la disponibilité ou à la confidentialité des systèmes et données informatiques” (source : INSEE). Ces incidents s’accompagnent bien souvent d’importantes répercussions financières.

À l’heure où les entreprises accélèrent vers la transformation digitale, la sécurité numérique doit être au coeur des préoccupations des DSI. Le mode SaaS, sur ce plan encore, témoigne d’avantages déterminants : externalisées, les données sont mises à l’abri de potentielles attaques ; les systèmes sont scannés en permanence par des robots chargés de détecter les tentatives d’intrusion ; les protections d’accès sont renforcées ; les applications sont évolutives et la sécurisation toujours mise à jour.
Changez sans chômer !
Si être équipé des bons outils est indispensable, conduire la transformation numérique peut néanmoins fragiliser votre entreprise. Comment poursuivre une activité normale durant les travaux de rénovation ? Faire en sorte que la transformation de l’organisation interne réussisse sans perturber pour autant votre productivité ? Confier cette transformation à un éditeur en mode SaaS est également pertinent sous cet aspect des choses. Gérée en externe par des spécialistes, elle ne mettra pas en danger vos performances. Ne prenez plus de retard au sein de la grande accélération technologique, rejoignez la tête de la course et foncez sans crainte !
CHOISIR LE BON MOMENT POUR
Déployer son projet ERP
La mise en place d’un logiciel de gestion intégrée est une étape cruciale dans la vie d’une entreprise. Souvent vécu comme un projet long et complexe, le déploiement d’un ERP nécessite du temps, et mobilise d’importantes ressources humaines et financières. Au programme, une refonte globale de vos processus, une nouvelle gestion de vos données, des collaborateurs à convaincre, puis à former…

Qu’il s’agisse d’un premier projet ou du changement d’une solution existante, le déploiement d’un ERP est une décision qui ne se prend pas à la légère. La première étape consiste donc à choisir le bon moment pour vous lancer dans ce projet d’envergure.